Une vidéo ICI
La rédaction de france bleu sud lorraine publiait l'article...
Un impressionnant incendie a ravagé cinq hectares de forêt au sol ce dimanche à Rupt-sur-Moselle. Celui-ci s'est déclaré en début d'après-midi, vers 14 h 30, au dessus de Prégoutte. Un particulier venait de commencer à brûler des feuilles mortes dans un champ quand les flammes, activées par le vent, ont rapidement gagné la forêt toute proche en enflammant le tapis de feuilles au sol.
Sous l'effet du vent violent, le feu s'est rapidement propagé. Pas moins de 80 sapeurs-pompiers venus de 18 des centres de secours du secteur ont été mobilisés sur place sous la conduite du lieutenant Guy Kohler, chef de groupe. Puis le lieutenant-colonel Laurent Petitcolin a pris le relais quand le plan incendie a été déclenché à 17 h. Dominique Peduzzi, conseiller général du canton du Thillot et président du SDIS (service départemental d'incendie et de secours), est venu se rendre compte des dégâts. Des riverains dont le maire de la commune, Stéphane Tramzal, ont également apporté leur aide.
Dans ce massif truffé de feuillus et de broussailles, la tâche a été rendue très compliquée par deux difficultés : l'accès et l'approvisionnement en eau. Douze camions-citernes de feu de forêt et deux camions-citernes grande capacité (10.000 litres) étaient mobilisés.
En fin de soirée, les soldats du feu luttaient toujours contre l'incendie, avec la crainte d'une extension.
Un hélicoptère de la Sécurité civile a d'ailleurs été appelé en renfort pour mesurer la situation.
Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer, aucune évacuation n'a été nécessaire.
A 23 heures, le sinistre était maîtrisé mais les pompiers devaient veiller au grain durant toute la nuit afin de parer à une éventuelle reprise du feu.

FELICITATION AUX POMPIERS ...
Partage